Les shootings photo gratuits

Get-Hi-Lighted en mode "pose contre CD"

Get-Hi-Lighted a permis à de nombreuses personnes de profiter de shootings gratuits durant plusieurs années. Beaucoup de modèles, mannequins, comédiens et acteurs ont pu ainsi créer leur book gratuitement. Vous en retrouverez certains dans nos galeries photos.

Fin 2013, l'offre "Pose contre CD" ou "collaboration photographe-modèle" a été définitivement supprimée. Elle est remplacée par une offre toutefois très intéressante : pour 100€ seulement, vous bénéficiez d'un vrai shooting professionnel d'une heure, plusieurs tenues vestimentaires, environ 150 photos dont 10 photos retouchées de façon professionnelle.

En plus, lors de votre séance photo, nous vous guidons et vous donnons tous les conseils nécessaires. Tout ce qu'il faut pour faire un vrai shooting de Star ! Plus d'infos sur l'offre à cette page.

Faire un book photo 100% gratuit

Réservez dès maintenant votre date de shooting et bénéficiez de notre offre exceptionnelle : Un shooting pro pour seulement 100€ !

Comment fonctionne un shooting gratuit ?

Les offres de shootings gratuits sont nombreuses. On appelle cela "pose contre CD" ou "pose contre tirage" (ou encore "time for print" en anglais). Le principe est le suivant : le modèle ne paie pas le photographe, et le photographe ne paie pas le modèle. Généralement, un contrat mentionne les limites d'utilisation des photos à la fois pour le photographe et pour le modèle.

La formule "pose contre CD" convient aussi bien pour le photgraphe qui veut s'entrainer, que pour le modèle ou le futur mannequin qui veut faire des photos gratuitement afin d'actualiser son blog ou son book de présentation.

Quelques conseils à ceux qui cherchent des séances photos gratuites

Le principe de "pose contre CD" ou "pose contre tirage" est très intéressant du fait que les photos sont gratuites, cependant gratuité ne veut pas dire facilité, rapidité ou qualité. Tout d'abord, il faut savoir que, pour les raisons que nous verrons plus bas, "trouver un photographe gratuit" qui réalisera des photos de qualité est assez long. Et celui ou celle qui ne connait pas encore le milieu de la photo passera un temps considérable à chercher, contacter et essayer de rencontrer des photographes.

En pose contre CD, on fait des rencontres constructives, mais parfois aussi de très mauvaises expériences ! On ne sait jamais vraiment à l'avance à quoi s'attendre... Tentons déjà de vous donner quelques pistes et bons conseils pour bien démarrer :-)


1) Définissez une zone géographique pour votre recherche

Si par exemple vous résidez à Bruxelles, inutile de rentrer en contact avec un photographe de la région d'Arlon...
Donc lorsque vous cherchez un photographe, limitez votre recherche à une zone géographique précise ! Evitez de vous déplacer trop loin, sauf si vous dénichez vraiment la perle rare !)

2) Trouvez un photographe sérieux et compétent !

Vous verrez sur Internet des dizaines de propositions ou d'annonces de photographes qui cherchent un/une modèle. C'est ensuite à vous d'évaluer leur sérieux et de faire vos photos avec ceux qui ont du talent. En effet, si quelqu'un réalise vos photos gratuitement mais qu'elles sont inexploitables car de qualité insuffisante, certes vous n'aurez rien payé, mais vous aurez quand même perdu beaucoup de temps en prise de contact, prise de rendez-vous, maquillage, déplacement, etc.
Notre conseil : si un photographe vous propose une séance photo gratuite, regardez tout d'abord ses galeries photos : les photos ont-elles un aspect suffisamment professionnel ? Ont-elles du style ? Sont-elles de qualité ?

3) Vérifiez le type de photos que le photographe fait d'habitude

La plupart des photographes "dirigent" les séances, ce qui signifie qu'ils vous imposeront un thème et une tenue vestimentaire, un décor, ... Attendez-vous également à ce que la plupart des "photographes amateurs" vous demandent de poser en lingerie ou de faire du "nu artistique". A l'évidence, ce type de photos ne convient pas à tous les modèles !
Pensez donc à demander et vérifier quels types de photos le photographe souhaite faire ! Demandez-lui par exemple le lien de son blog ou de son site Web

4) Soyez attentif au "contrat photographique"

Le photographe propose-t-il un contrat. Est-ce un "contrat type" ou est-il plus contraignant ? Avez-vous bien compris la portée de chacun des termes du contrat ?
Soyez toujours attentifs au "contrat photographique" ! De par la loi, le modèle reste le propriétaire inaliénable de son image mais lisez bien le contrat pour savoir ce que le photographe fera de vos photos et où elles vont se retrouver ? Si nécessaire, faites-vous conseiller.

5) Faites-vous accompagner lors du shooting photo

Vous avez le droit de vous faire accompagner lors d'une séance photo.
Demandez au photographe si quelqu'un peut vous accompagner. Et en cas de réponse négative, voyez s'il a des arguments valables !

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront profitables et qu'ils vous permettront d'avancer tout en évitant les embûches et les pertes de temps, voire les mauvaises rencontres !

Faire un book photo 100% gratuit

Pour ceux qui veulent démarrer dans le mannequinnat

A celles et ceux qui veulent démarrer dans le mannequinnat, sachez que la carrière d'un mannequin professionnel commence très tôt, vers 15 ans. Si vous souhaitez démarrer rapidement, nous vous déconseillons de chercher à créer votre book gratuitement car, pour les raisons reprises ci-dessus, vous risquez de perdre un temps considérable (et chaque année compte !).

C'est pour cela que nous vous proposons une formule de base, qui vous permet de créer votre book photo sans dépenser trop d'argent. Ainsi, vous pourrez directement vous inscrire dans les agences et participer aux castings !

Ensuite, grâce aux photos de books professionnelles que nous ferons de vous, vous n'aurez aucun mal à convaincre des photographes de qualité de travailler avec vous en mode "pose contre CD" et d'ainsi étoffer votre book, année après année.
Encore un complément d'information à propos des shootings gratuits pour book photo de mannequin ou modèles à cette page.